Que faire en cas de fuite sur mon chauffe-eau ?

fuite chauffe-eau

Si vous vous êtes rendu compte que votre chauffe-eau fuit, il est temps de réagir. Ecoulement goutte à goutte ou bien en continu, une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère. Un ballon qui fuit peut occasionner des désagréments importants, à l’instar d’une surconsommation d’énergie et d’eau. Comment réagir face à une fuite sur votre chauffe-eau ? Eclairages dans cet article

Déterminer l’origine de la fuite

Quand vous vous apercevez d’une fuite d’eau dans votre chauffe-eau, la première réaction à avoir est de déterminer l’origine de la fuite. L’écoulement peut en effet provenir de plusieurs endroits différents, et avoir des causes multiples. En fonction de la localisation de la fuite, la réparation à réaliser ne sera donc pas la même en pratique.

Parfois, une fuite de chauffe-eau provient du groupe de sécurité chargé de protéger le ballon d’eau chaude. Ainsi, si vous vous apercevez que l’eau s’écoule lorsque la cuve chauffe, cela n’est pas forcément anormal en pratique. Néanmoins, si de l’eau s’écoule après la chauffe (la nuit par exemple), la situation est plus problématique.

Fuite au niveau des raccordements : que faire ?

Un chauffe-eau doit être raccordé à différents éléments (tuyaux, raccord isolant, groupe de sécurité) pour fonctionner correctement.
Si le raccord est mal réalisé ou que le chauffe-eau n’est pas assez bien entretenu, cela peut provoquer une fuite. Un joint d’étanchéité a une durée de vie de 10 ans environ. Il n’est donc pas rare de voir apparaître certaines fuites lorsque les joints ont atteint une usure trop importante.

Si vous vous rendez compte que des réparations sont nécessaires sur les raccords, il peut être judicieux de changer les joints d’étanchéité qui ont une durée de vie supérieure à 5 ans. Vérifiez également que les raccords soient bien serrés. Dans tous les cas il est important de faire appel à un professionnel pour ne pas commettre d’erreur et obtenir une bonne réparation de votre chauffe-eau.

Comment réagir si la fuite de votre chauffe-eau est récurrente ?

Il peut arriver que la fuite d’un chauffe-eau soit récurrente. Cela est généralement le signe qu’il faut changer son équipement. Parfois, il suffit de changer le groupe de sécurité uniquement. Dans d’autres situations il faut changer totalement d’appareil. Tout dépend de l’origine de la fuite et de l’état général du chauffe-eau.

Sachez qu’un chauffe-eau a une durée de vie de 13 ans en moyenne. Dans la majorité des situations, l’appareil peut donc être facilement réparé puis continuer à fonctionner correctement pendant quelques années supplémentaires.

En outre, si vous faites face à une fuite de chauffe-eau il est souvent judicieux de s’interroger sur le rendement de l’appareil. Vous pouvez ainsi procéder à un bilan énergétique et être fixé sur l’état des performances énergétiques de votre habitation. Vous pourrez alors envisager de changer votre chauffe-eau solaire.

En fonction des réparations à effectuer, et grâce aux aides à la rénovation énergétique, remplacer de son appareil peut dans de nombreux cas se révéler financièrement moins onéreuse que de le réparer.

Conersol propose des solutions d’énergie solaire sur-mesure, économiques et respectueuses de l’environnement.