Différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque

panneaux photovoltaiques

Lorsqu’on entend parler d’énergie renouvelable les mots qui reviennent régulièrement sont ceux de panneaux solaires et de panneaux photovoltaïques. A tel point qu’il est courant de confondre les deux termes. Or, si un module photovoltaïque est bien un panneau solaire ; un panneau solaire ne peut être réduit aux seuls panneaux photovoltaïques. Le terme « panneau solaire » regroupe en effet tous les dispositifs utilisant une source d’énergie identique : le soleil. Cette énergie est ensuite utilisée de manières différentes selon les équipements et leurs fonctions.
On distingue deux grandes familles de panneaux solaires : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.

Conersol vous éclaire sur la différence qui existe entre panneau solaire et photovoltaïque

Une production différente de l’énergie stockée grâce au soleil

Dans un premier temps, rappelons que les panneaux solaires thermiques comme photovoltaïques utilisent tous deux le soleil, source inépuisable d’énergie. Ces deux modèles permettent donc de réaliser des économies substantielles en produisant de l’énergie grâce au soleil.

D’autre part, distinguons entre les deux types de panneaux :

 

  • le panneau thermique capte la chaleur des rayons du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire en premier lieu. L’objectif principal est donc l’utilisation d’eau chaude sanitaire
  • le panneau photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité. Il s’agit de la meilleure solution économique et écologique si vous souhaitez produire de l’électricité dans votre domicile.

 

Le panneau photovoltaïque : un équipement doté de cellules pour capter les rayons du soleil

Un panneau photovoltaïque se distingue du panneau solaire thermique en ce qu’il comporte des cellules photovoltaïques. Ces dernières permettent de capter efficacement les rayons du soleil. A partir de ces rayons, l’énergie produite se transforme en un courant électrique. On peut ensuite utiliser facilement l’électricité produite.

Ce type de panneau constitue donc une solution clé pour produire de l’électricité. Sans émission de gaz à effet de serre et conçu à partir de matériaux recyclables, il est également écologique et respectueux de l’environnement. En outre, sa durée de vie est importante, comprise entre 30 et 40 ans en moyenne.

Bon à savoir : Si vous produisez de l’énergie via un panneau photovoltaïque pour votre consommation, sachez que vous pouvez revendre votre surplus d’électricité à EDF. L’Etat subventionne le prix d’achat et le garantit pendant une durée de 20 ans. Cette solution est intéressante pour vous constituer des revenus supplémentaires.

Le panneau solaire : une solution pour profiter d’une eau chaude sanitaire à domicile

Un panneau solaire thermique, utilisé notamment pour le chauffe-eau solaire, est un équipement qui fonctionne de manière différente du panneau photovoltaïque. Il vous permet de bénéficier d’une eau chaude sanitaire directement à domicile.

A la Réunion, on exploite directement les rayons du soleil pour chauffer l’eau qui circule dans les capteurs. Un ballon (réservoir) à usage sanitaire stockera ensuite cette eau.

Dans les deux cas, plusieurs aides vous permettent de vous équiper d’un panneau capteur d’énergie à domicile. C’est le cas de la prime énergie, des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de l’éco prêt à taux zéro (PTZ) et du crédit d’impôt.

Quel que soit votre choix, nous vous invitons vivement à vous tourner vers Conersol, équipe d’installateurs professionnels agréée QUALIBAT. Nous saurons vous conseiller au mieux pour la réalisation de votre projet.