Comment se passe l’installation d’un micro onduleur ?
Dans le cadre d’une installation de panneaux solaires, le micro-onduleur occupe une place indispensable. Il s’agit en effet d’un convertisseur qui fonctionne en indépendance sur chaque panneau. Il convertit du courant continu depuis votre panneau solaire en du courant alternatif vers le réseau domestique. Conersol vous éclaire dans cet article sur le mode d’installation du micro onduleur et ses différentes étapes de pose par un professionnel.
Préparation du chantier et positionnement de l’installation dans l’espace
Une première étape consiste à préparer activement le chantier. Pour y parvenir, le professionnel qui installe votre micro-onduleur vérifie l’emplacement et plus particulièrement l’endroit où seront posés les panneaux solaires. Il s’assure toujours qu’aucun obstacle ne vient déranger l’installation et que l’espace est parfaitement libre et disponible. Or, la toiture d’une maison peut comporter plusieurs types d’obstacles, à l’instar d’un velux par exemple.
Dans un second temps, il faut déterminer l’emplacement du coffret de protection à l’intérieur du bâtiment, à une hauteur minimale de 80 cm par rapport au sol. Les câbles photovoltaïques sont acheminés grâce à des moulures et gaines de protection jusqu’au coffret.
A noter que l’installateur réunit certains équipements et accessoires indispensables à ce type d’installation, et notamment :
- une clé mixte M15
- un micro-onduleur à fixer et à raccorder
- un câble AC QCable
- plusieurs écrous M10 à base crantée
- des vis M10 avec une tête marteau.
Fixation de la structure du micro-onduleur
Voici quelques étapes à suivre pour fixer parfaitement bien la structure du micro-onduleur sur un panneau solaire :
- en utilisant un feutre, repérez la position des rails pour faciliter l’étape de positionnement des vis de fixation. Il convient également de repérer la position des panneaux au mieux pour assurer le bon positionnement du champ
- le positionnement du point de fixation du rail nécessite de laisser ce rail dépasser de quelques cm (entre 9 cm et 25 cm). De son côté, le panneau doit dépasser de 35 cm environ.
- la fixation de la première rangée de points de fixation dans l’axe du premier rail installé
- le positionnement de tous les autres points de fixation en symétrie totale par rapport au premier rail.
Raccordement du micro-onduleur au tableau électrique
La prochaine étape consiste à raccorder les panneaux photovoltaïques aux micro-onduleurs. Puis, de raccorder le micro-onduleur au câble Enphase QCable. Ce câble sera ensuite connecté, par l’intermédiaire d’un boitier de jonction, au câble électrique qui part vers le coffret de protection.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées