Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

recyclage

Une installation solaire photovoltaïque produit de l’énergie renouvelable et se compose de plusieurs éléments, comme du verre à 75 %, du plastique, de l’aluminium et du silicium de type cristallin. Ces différents éléments ne rejettent aucun polluant durant leur fonctionnement. D’une durée de vie de 30 ans en moyenne, le panneau solaire peut parfaitement bien se recycler en fin de vie. Explications dans cet article

Obligation de collecte et de recyclage des déchets photovoltaïques

Depuis 2014, l’Europe a mis à la charge des fabricants de panneaux photovoltaïques l’obligation de réaliser la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques (décret n° 2014-928 du 19 août 2014). Cela en respectant la directive européenne applicable, instaurant un objectif minimal de collecte égal à 65 % du poids moyen des équipements mis sur le marché durant les 3 dernières années dans l’Etat membre. Ou bien 85 % au minimum de tous les déchets d’équipements produits, en termes de poids, sur cet Etat membre concerné.
A cela s’ajoute l’obligation faite par l’Union européenne d’assurer une préparation d’au moins 80 % des panneaux photovoltaïques collectés pour leur réutilisation ou leur recyclage. Grâce à ce processus de collecte et de recyclage actif, on estime à 60 millions le nombre de nouveaux panneaux solaires susceptibles d’être fabriqués d’ici l’horizon 2030.

Démantèlement et récupération des éléments de vos panneaux solaires

Démanteler une installation solaire photovoltaïque nécessite de séparer les différents éléments composant le système, soit en totalité pour le tri et le recyclage, soit partiellement. La collecte de ce type de matériaux est couverte par les directives européennes concernant les déchets d’équipements électroniques et électriques.
Un panneau solaire subit plusieurs traitements pour que ses éléments se séparent avant d’être recyclés. Cela implique de séparer les câbles, le verre, les boîtes de jonctions, les différents composés métalliques. Et d’en récupérer le maximum pour garantir un recyclage performant. Que la technologie de ces panneaux repose sur du silicium ou autre chose, ces derniers sont surtout composés de verre. Or, le verre se recycle très facilement.
En moyenne, le taux de valorisation dépasse les 90 % pour un module photovoltaïque composé de silicium cristallin et doté d’un cadre en aluminium. Grâce au traitement mécanique et thermique, tous les composants sont récupérés et réutilisés pour produire de nouvelles cellules solaires.

Valorisations des matières premières récupérées

Comment sont valorisées les matières premières récupérées de vos panneaux solaires ? Soit cela sert à produire de nouveaux modules photovoltaïques, via un recyclage en boucle fermée. Soit cela sert dans une filière secondaire, en recyclage en boucle ouverte dans le marché du verre, de l’aluminium, de l’argent ou du cuivre. Le verre récupéré peut facilement se mélanger avec d’autres types de verres recyclés, notamment dans l’industrie de la fibre de verre.
Les polymères contenus dans les panneaux solaires, qui représentent environ 10 % de la composition des modules, sont utilisés comme liants pour la peinture. Ils peuvent également être intégrés dans un incinérateur filtré. De leur côté, les plaquettes de silicium sont recyclées de plusieurs manières, notamment pour fabriquer de nouveaux modules, ou bien fondues dans le processus de fabrication de lingots en silicium.

Vous envisagez de faire poser des panneaux solaires chez vous afin d’alimenter votre foyer en électricité ? Faites confiance à Conersol pour votre installation photovoltaïque à La Réunion.