Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne

Plan “REPowerEU” énergies renouvelables

Face à la hausse exponentielle des prix de l’énergie, l’Union européenne a souhaité apporté sa pierre à l’édifice en mettant en place une stratégie unique. Poussée notamment par les événements récents en Ukraine, cette flambée des prix impose une réponse proportionnée et efficace. En mai 2022, la Commission européenne a ainsi dévoilé son plan « REPowerEU », comme une réponse aux difficultés rencontrées sur le marché mondial de l’énergie. Zoom sur ce plan et ses contours.

REPowerEU, un vaste projet d’indépendance énergétique pour l’UE

Après le début de la crise en Ukraine le 24 février 2022, la Commission européenne s’était saisie de l’opportunité d’alerter sur les risques liés à la dépendance au gaz et au pétrole russes. Pour y faire face plusieurs mesures étaient avancées, notamment pour certains pays comme l’Allemagne, très dépendante de l’importation de gaz russe.

Le 18 mai 2022, la Commission a franchi un cap en présentant à Bruxelles son large plan de bataille, tendant vers une indépendance énergétique pour l’Union européenne. Composé d’une panoplie de textes décisifs, le plan REPowerEU intègre des directives, des contenus stratégiques ainsi que des recommandations et des textes législatifs. C’est un budget estimé à 300 milliards d’euros qui a ainsi vu le jour, permettant à l’Union européenne de se passer au maximum des énergies fossiles en provenance de la Russie.

Des économies d’énergie pour affronter la crise énergétique

La Commission européenne a mis en avant l’importance de lutter activement contre la crise énergétique qui se dresse devant nous. Les économies d’énergie figurent parmi les objectifs majeurs à atteindre pour réduire les factures d’énergie. Plusieurs démarches sont privilégiées pour y parvenir, comme un changement de comportement sur le court terme, permettant de réduire la demande de pétrole et de gaz en Europe.

Les États membres de l’UE sont également encouragés à promouvoir des campagnes de communication destinées aux ménages et aux entreprises. Sans oublier la mise en place de mesures fiscales incitatives pour valoriser les solutions qui offrent une économie d’énergie. Cela passe par exemple par la baisse de la TVA sur certains systèmes de chauffage ou encore l’isolation de certaines constructions anciennes.

Vers un meilleur déploiement des énergies renouvelables en France

L’indépendance de l’Europe face à l’énergie russe ne peut se faire qu’en accélérant le déploiement des énergies renouvelables. Notamment dans les transports, la construction et l’électricité. Au fur et à mesure, l’Europe parviendra à faire de la transition écologique une évidence tout en rendant les prix plus attractifs. Dans son plan REPowerEU, la Commission européenne propose d’augmenter le grand objectif 2030 pour les énergies renouvelables, en le faisant passer de 40 % à 45 %. Cela passera notamment par les décisions suivantes :

  • un plan unique en matière d’énergie solaire pour l’UE, avec un doublement de la capacité photovoltaïque et solaire d’ici l’année 2025,
  • la mise en place progressive d’une obligation légale d’installer des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions à usage public et commercial, ainsi que sur les constructions à usage résidentiel,
  • la valorisation massive des pompes à chaleur et de l’énergie solaire dans le chauffage urbain et collectif,
  • la baisse du délai pour obtenir un permis de construire dans le cas de projets en matière d’énergies renouvelables,
  • la reconnaissance par l’Union européenne d’un intérêt public supérieur à mettre en place de vastes projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Vous l’aurez compris, l’énergie solaire a encore de beaux jours devant elle. Vous souhaitez en savoir davantage ? Spécialiste de l’énergie alternative à la Réunion, Conersol se tient à votre disposition.