Neutralité carbone 2050 et engagement européen
Neutralité carbone d’ici 2050 et engagement européen
Depuis plusieurs années, l’Union européenne (UE) accélère ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Avec son plan de relance européen et le Pacte vert pour l’Europe lancé en 2019, l’UE poursuit un objectif clair. Celui de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Éclairage sur cet engagement européen et ses contours avec Conersol.
Des progrès notables vers un modèle moins carboné
Bien que les efforts à réaliser restent encore nombreux, l’UE tente depuis plusieurs années de lutter contre le réchauffement climatique. Pour les pays européens, l’accord de Paris de 2015 en est un témoignage important. Pour autant, l’objectif de neutralité climatique 2050 pris par l’Europe en 2021 nécessite d’aller plus loin dans la démarche.
En moyenne, l’UE a réduit ses émissions de 25 % entre 1990 et 2018. L’objectif fixé est désormais de les faire baisser de 55 % d’ici 2030 en comparaison avec 1990. Puis d’atteindre in fine une neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’Union européenne a mis en place plusieurs plans stratégiques à l’instar du Pacte vert en 2019.
Le Pacte vert : un plan de relance stratégique de l’UE
Cadre des nouvelles législations apparues depuis 2020, le Pacte vert pour l’Europe est un ensemble de textes mis en place le 11 décembre 2019. L’objectif est d’inciter les pays signataires de l’accord de Paris d’accentuer leur stratégie de réduction des émissions carbones dans les prochaines années.
Grâce au plan de relance européen et au Pacte vert, les politiques européennes sont considérées différemment, en tenant compte de l’importance d’une transition rapide vers la neutralité carbone.
Entre autres mesures, le Pacte prévoit :
- la création d’une ligne de conduite à tenir par les États pour sortir définitivement du Covid-19,
- un mécanisme de « transition juste » comme soutien aux territoires dans leur projet de transition écologique, avec une juste solidarité entre les États,
- la promotion d’une économie circulaire et propre qui respecte l’environnement. Cela, dans tous les domaines économiques : environnement, industrie, construction ou encore transports et énergie,
- la réalisation de nombreux investissements allant dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins environnementaux
- la promotion de la biodiversité,
- la création d’une taxe carbone au niveau des frontières de l’Europe,
- la mise en place d’un droit climatique européen.
Réduction de 55 % des émissions de CO2 d’ici 2030
Dans le cadre de l’accord européen, les États signataires se sont mis d’accord sur un premier objectif à atteindre. Celui de réduire de 55 % au minimum les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en comparaison avec le niveau enregistré en 1990.
Ce nouvel accord s’insère naturellement dans la loi Climat (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021) destinée à luter contre le dérèglement climatique et à renforcer la résilience face à ses effets). Pour parvenir à remplir son objectif, l’Union européenne travaille à la mise en place d’un paquet « Ajustement à l’objectif 55 » comprenant plusieurs initiatives nouvelles allant dans le sens d’un alignement des textes sur les ambitions souhaitées.
Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » : que contient-il ?
Ce paquet propose plusieurs types de solutions législatives et d’initiatives à mettre en place pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre. Notamment en supprimant peu à peu l’allocation de quotas d’émission à titre gratuit aux secteurs concernés par l’ajustement carbone aux frontières. Ou encore en augmentant le montant des fonds proposés au titre du Fonds pour l’innovation et la modernisation.
Le Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » permet également de répartir les efforts de manière efficace dans toute l’Europe, entre les pays qui ont des difficultés à réduire leurs émissions et ceux qui ont déjà amorcé la démarche depuis plusieurs années. Au niveau de l’UE, l’objectif fixé est l’absorption nette du gaz à effet de serre équivalent en CO2 à au moins 310 millions de tonnes d’ici l’année 2030. Cet objectif doit s’équilibrer entre les différents États membres en se répartissant en termes d’objectifs contraignants.
Installateur de chauffe-eau solaire à La Réunion, Conersol possède une maîtrise parfaite des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas nous contacter pour toute question ou demande de devis.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées