Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?

énergie solaire européen

Depuis de nombreuses années, l’Union européenne soutient la dynamique des énergies renouvelables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est notamment de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050. Tenue en septembre 2019, la 36e conférence sur l’énergie solaire en Europe fut le témoin de cet engouement européen qui résonne encore aujourd’hui. Zoom sur le rebond de l’énergie solaire européen.

Une multiplication par cinq des capacités solaires en Europe

S’étant déroulée en septembre 2019 à Marseille, la 36e conférence sur l’énergie solaire en Europe a mis en lumière les aspects positifs et les avancées en Europe. Les intervenants prévoyaient ainsi que les prochaines décennies seraient témoins d’une hausse du développement du solaire dans la consommation d’énergie. Le tout au moyen des technologies sans cesse à la pointe des dernières nouveautés sur le marché, avec une énergie de plus en plus sans carbone.

Cette Conférence sur l’énergie solaire européen a présenté une dynamique positive, en mentionnant l’installation de nombreux gigawatts de puissance supplémentaires en Europe ainsi que la multiplication des capacités par 5 d’ici 2023. Autant d’éléments qui, mis bout à bout, vont dans le sens d’un grand retour de l’énergie solaire européen.

Seule ombre au tableau : plus de 3/4 de la production de panneaux photovoltaïques mondiale provient de Chine. L’Europe a donc encore des efforts à faire pour s’imposer sur ce secteur majeur.

Le déploiement du photovoltaïque européen dans un contexte favorable

L’univers du solaire et du photovoltaïque profite aujourd’hui d’un déploiement important dans un contexte favorable. En effet, la baisse des coûts de production favorise cette filière qui s’est développée depuis plusieurs années comme une alternative aux énergies classiques. La baisse des coûts profite à de nombreux acteurs, comme les particuliers qui font poser des panneaux photovoltaïques à leurs domiciles.

Dans ce contexte favorable, les objectifs environnementaux sont nombreux et ambitieux. L’énergie photovoltaïque habille aujourd’hui de nombreux bâtiments et fait son entrée dans d’autres secteurs comme les transports.

Déployer davantage le photovoltaïque est un objectif toujours prégnant, notamment pour les structures européennes officielles. Cette dynamique est d’autant plus importante que les ménages français ont changé leurs comportements avec le temps. Ces derniers sont ainsi à la recherche d’une autoconsommation, ce qui leur permet de pouvoir profiter d’une énergie verte au quotidien.

Le renouveau de l’industrie photovoltaïque en Europe

Le 2 mars 2022, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a organisé une conférence portant sur le « Renouveau de l’industrie solaire photovoltaïque en Europe ». Cet événement fut l’occasion d’organiser les prévisions dans les prochaines années.

Ainsi, selon les analyses de la Commission européenne, la demande d’énergie photovoltaïque devrait passer de 3% à 15% d’ici 2030. Cette hausse significative de la demande doit s’accompagner d’une véritable démarche européenne, notamment dans la production de modules solaires. Le CEA a également précisé que l’Union européenne devrait atteindre une capacité annuelle d’installation de 50 à 80 GW d’ici 2030, contre 16,5 GW en 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie photovoltaïque ? Spécialiste du solaire et du photovoltaïque, Conersol est votre allié pour profiter d’une énergie propre.