Investissement socialement responsable dans les énergies vertes

investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable (ou ISR) est un type de placement qui permet de diversifier ses investissements en finançant des entreprises participant au développement durable. L’ISR valorise une économie responsable, en conciliant performance financière et protection de l’environnement. Comment investir de manière socialement responsable dans les énergies vertes ? Nous vous éclairons sur la question dans cet article

Différentes formes d’investissements socialement responsables

On distingue 4 types d’investissements éco-responsables :

  • des entreprises remplissant les critères ESG (Ecologique, Social et de Gouvernance), autrement appelée approche “Best in Class Car”. Il existe de nombreuses entreprises cotées remplissant ces critères, dans des secteurs d’activités variées
  • l’approche éthique, consistant à exclure des secteurs considérés comme immoraux (tabac et armement notamment) ainsi que des secteurs nocifs pour l’environnement (comme les entreprises qui produisent des OGM)
  • l’approche par thème, qui consiste à investir seulement dans un secteur à fort impact positif sur l’environnement (notamment les énergies renouvelables)
  • l’activisme actionnarial, qui pousse l’entreprise à choisir une culture de responsabilité sociale. En pratique, l’investisseur exerce son droit de vote au moment de l’assemblée générale.

Bon à savoir : Aujourd’hui, l’ISR rencontre un succès qui n’est plus à démontrer. Son marché représente plus de 1 000 milliards d’euros en France. Dans le monde, ce nombre est bien plus élevé, avec une forte présence dans certains pays comme les Etats-Unis notamment. D’un pays à un autre, les techniques choisies par les investisseurs changent. Ainsi, en France, la méthode la plus répandue reste celle de la sélection ESG. En Europe du Nord, la méthode majoritaire est celle des fonds d’exclusion.

Placement socialement responsable et critères éthiques et durables

Un placement ISR (ou Investissement Socialement Responsable) concilie à la fois les performances financières et l’importance du développement durable. Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent investir dans ce type de placement. Notamment via une SICAV, ou Société d’investissement à capital variable. Plusieurs critères sont donc pris en considération, notamment des critères extra-financiers, sociaux et environnementaux.

Certains placements sont d’ailleurs certifiés par des labels et des agences spécialisées de notation, qui sont autant de garanties de choisir des placements responsables. Ces derniers se montrent bien souvent meilleurs en termes de rendements que les investissements classiques. De quoi concilier à la fois investissement durable et solidaire tout en diversifiant ses placements financiers.

Investissement dans les entreprises du solaire et des énergies vertes

Nombreux sont les ménages à souhaiter aller plus loin dans leur démarche éco-responsable après l’installation de panneaux solaires sur leur toit. En matière d’investissement socialement responsable, un réflexe consiste alors à investir dans des projets en lien avec le photovoltaïque. C’est entre autres le cas du crowdfunding qui permet de financer un projet d’investissement photovoltaïque, tout en prenant un risque financier.

D’autres préfèrent se tourner vers la Bourse en optant pour un ETF. Il s’agit d’un produit financier intéressant pour investir sur des actions en Bourse en une seule transaction. Or, certaines actions sont socialement responsables puisqu’issues de sociétés qui mettent en avant les énergies vertes et les entreprises du solaire.

Vous souhaitez choisir une énergie alternative dans votre foyer en profitant du savoir-faire d’un installateur qualifié ? Les panneaux solaires vous permettent de réaliser des économies d’énergie importantes tout en prenant part à la protection de l’environnement.