Modes d’intégration du panneau solaire sur votre toiture

intégration toiture

Le panneau solaire photovoltaïque a de nombreux avantages. Utilisant l’énergie solaire afin de produire de l’électricité, il doit être bien positionné pour être fonctionnel. Plusieurs modes d’intégration se distinguent en pratique : l’intégration au bâti et l’intégration par surimposition. Chez Conersol nous choisissons la technique de la surimposition des panneaux solaires sur votre toiture. Explications dans cet article

Panneaux solaires : les différents types de pose

On distingue plusieurs types de pose pour l’installation de panneaux solaires sur une toiture. En règle générale, deux techniques ressortent en particulier : l’intégration en surimposition et l’intégration au bâti.

  • l’intégration au bâti est une technique qui consiste à retirer une partie de la toiture pour la remplacer par des panneaux solaires. Ces derniers prennent alors matériellement la place de la couverture et se substituent à la tôle. Notons ici qu’une intégration au bâti mal réalisée peut occasionner des dommages importants, notamment des incendies et des dégâts des eaux
  • l’intégration en surimposition. Cette technique consiste à poser les modules solaires au-dessus de la toiture, sans qu’ils ne remplacent le toit. Un foyer en autoconsommation privilégiera cette solution, qui est moins envahissante en pratique. C’est la technique utilisée par Conersol, spécialiste de la pose de panneaux solaires à La Réunion.

Pose de panneaux solaires en surimposition : de quoi s’agit-il ?

L’installation en surimposition nécessite tout d’abord de découper la tôle sur la toiture. L’installeur photovoltaïque se rend sur les lieux et assure cette opération. L’opération permet de visser des tirefonds dans les pannes. Le tout se fixe sur des rails en alu formant des supports pour les panneaux solaires. Ensuite, on relie solidement ces derniers à ces rails, qui sont autant de profils en aluminium. Concrètement, la surimposition implique de devoir poser les panneaux sur la couverture déjà existante.

Pose en surimposition : principaux avantages

Cette technique de pose a des avantages importants, notamment celui d’améliorer la circulation de l’air, tout en maintenant les panneaux à une parfaite température. La toiture support les panneaux grâce à des supports adaptés, sans supprimer aucun élément d’étanchéité. L’installateur de panneaux photovoltaïques ne modifie pas la couverture de la toiture et pose simplement le tout, de manière performante et sécurisée.
En outre, grâce à la technique de la surimposition, vous augmentez la durée de vie de vos capteurs. En effet, grâce au coussin d’air créé par l’espace important entre la couverture et les capteurs, vous améliorez la ventilation du logement.
Enfin, la pose par surimposition permet d’améliorer l’isolation de votre maison, qui sera alors plus fraîche sous une température élevée. Cela est rendu possible par le fait que les rayons du soleil alimentent les panneaux solaires au lieu de se répercuter directement sur la toiture. Ce qui évite de surchauffer la tôle sous les panneaux et protège ainsi l’intérieur de la maison des fortes chaleurs.