Chauffe-eau solaire : conseils pour calculer vos économies d’eau

économies d'eau chauffe-eau solaire

Faire installer un chauffe-eau solaire chez soi est un choix qui a de nombreux avantages. En effet, c’est écologique, économique, fiable et pratique. En fonction de la composition de votre foyer, l’énergie utilisée et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, un chauffe-eau solaire peut rapidement se rentabiliser. Alors comment faire pour calculer les économies d’eau réalisées grâce à votre chauffe-eau solaire ? Réponse dans cet article avec CONERSOL.

Chauffe-eau solaire : jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

On estime que si vous optez pour un chauffe-eau solaire individuel adapté à vos besoins, votre logement est couvert à 50 % au minimum pour ses besoins en eau chaude sanitaire. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez (La Réunion étant une région très ensoleillée donc favorable) cette couverture est plus ou moins élevée.

Eléments à prendre en compte pour calculer vos économies d’eau

Quels sont les différents critères à considérer pour mesurer les économies d’eau réalisées ? On en dénombre plusieurs, parmi les plus importants :

  • le matériau de construction de votre maison. La brique monomur (ou bloc à isolation répartie) est considérée comme un excellent matériau en termes d’isolation. Le béton cellulaire est également un bon matériau
  • les matériaux de fabrication des fenêtres. Le bois offre une meilleure isolation
  • le mode de chauffage des eaux sanitaires
  • la forme de la toiture et son degré d’inclinaison
  • l’orientation du toit.

Calcul d’économies d’eau grâce au chauffe-eau solaire : exemple concret

Pour vous donner un ordre d’idée transparent sur les économies à réaliser sur votre consommation d’eau grâce au chauffe-eau solaire, voici un exemple concret.

Monsieur X, qui réside à Saint-Denis à La Réunion (97400), vit avec sa femme et ses deux enfants (soit 4 personnes résidant dans le logement). Il fait poser un chauffe-eau solaire dans sa maison individuelle construite en béton.
Sa maison, construite après 2005, est indépendante. Autrement dit elle n’est pas accolée à celle de ses voisins. Il ne dispose pas d’un jardin mais d’une cour attenante à sa maison. De plus, sa maison fait 150 m² en termes de superficie, sur 2 niveaux. Son toit est composé de combles non aménagés. La hauteur sous plafond est de 2 mètres. Le toit est ensoleillé et dégagé (autrement dit la lumière n’est pas cachée par un arbre ou un immeuble).

Monsieur X possède un pan de toiture avec une orientation idéale : Nord + 15° degrés. Le sous-sol est composé d’une cave. La maison possède un double vitrage et les fenêtres sont en PVC et dotées de volets.
Monsieur X dispose d’un chauffe-eau électrique pour sa production d’eau chaude.

Monsieur X choisit de faire installer un chauffe-eau solaire. Au regard de ces éléments, il obtiendra pendant plus de 6 mois par an une eau chaude produite à 100 % par les rayons du soleil, énergie gratuite. Pour une famille de 4 personnes, l’économie d’énergies oscille entre 300 € et 450 € en moyenne à l’année.

Installateur de chauffe-eau solaire à La Réunion, CONERSOL vous apporte son expertise. Réalisez ainsi des économies substantielles sur votre consommation d’eau.