Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Le soleil est le principal vecteur d’énergie renouvelable, propre et gratuite. Cette énergie se capte par des panneaux et réchauffe le fluide caloporteur qui transfère la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Grâce au chauffe-eau solaire, vous économisez en profitant d’une énergie rentable et recyclable. Tout savoir sur le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire avec Conersol.
Fonctionnement : l’eau chauffe sous l’action du soleil
Ce système de production d’eau chaude est simple à installer, performant et économique. Il peut facilement se connecter à du matériel comme un lave-vaisselle ou un lave-linge.
Son mode de fonctionnement est relativement simple : sous l’action naturelle du soleil, l’eau se réchauffe et se transporte vers le chauffe-eau. Ce liquide que l’on appelle caloporteur passe à travers le chauffe-eau solaire et en profite pour diffuser toute la chaleur accumulée, avant de remonter vers le panneau solaire.
De manière plus concrète, le panneau solaire capte le rayonnement du soleil et le transforme en énergie thermique. La chaleur produite passe par un tube grâce au liquide jusqu’à transiter par l’échangeur thermique (sorte de serpentin) qui se situe dans le ballon de stockage. Une fois qu’il s’est refroidi, le liquide glisse vers le capteur pour se réchauffer à nouveau si les rayons du soleil sont assez puissants.
Généralement, ce type de système est utilisé en complément d’un autre système de chauffage. Une énergie d’appoint est en effet recommandée pour les jours de mauvais temps.
Une énergie captée grâce à des panneaux solaires
En faisant installer des panneaux solaires thermiques, vous pouvez pleinement profiter de tout le potentiel de votre chauffe-eau solaire. Partout sur la Terre, l’énergie solaire est disponible et peut produire de l’eau chaude de manière écologique et gratuite. Dans les zones où le beau temps est présent quasiment toute l’année comme c’est le cas à La Réunion, l’énergie solaire est une solution à ne pas négliger pour réaliser de belles économies sur votre facture. En effet, plus le soleil est présent et plus le chauffe-eau solaire est utile. Ce dernier peut même couvrir 100 % de vos besoins en eau chaude, ce qui rend alors parfois obsolète un système de chauffage complémentaire.
Des économies importantes grâce au chauffe-eau solaire
Utiliser un chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies d’énergie et de diminuer votre consommation énergétique. En moyenne, les économies s’élèvent à environ 60 % voire 70 % grâce à un tel système de chauffage. En outre, opter pour un chauffe-eau solaire peut vous faire bénéficier d’aides financières de l’Etat. Vous avez ainsi accès à un crédit d’impôt, à la condition que les capteurs aient la certification CSTBat ou Solar Keymark.
La certification doit dans tous les cas répondre aux normes NF EN 12975 ou EN 12976. Le logement dans lequel vous installez un chauffe-eau solaire doit également être votre résidence principale, peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire. Le plafond du crédit d’impôt pour votre chauffe-eau en 2019 est de 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple.
Vous réalisez aussi des économies grâce au caractère recyclable des panneaux solaires. Ces derniers sont capables de produire une grande quantité d’eau chaude, en moyenne jusqu’à 80 % pour toute l’habitation. En fonction du niveau de rayonnement du soleil et de la qualité des panneaux solaires installés, la chaleur sera plus ou moins bien captée et transmise.
Spécialiste chauffe-eau et électricité solaire à la Réunion, Conersol intervient pour vous proposer un chauffe-eau de haute qualité.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées