Tout savoir sur le chèque photovoltaïque, une aide pour installer vos panneaux solaires !

Pour encourager les Réunionnais à miser sur les énergies solaires pour leur habitation, la SPL Énergies Réunion a instauré le chèque photovoltaïque. Ce dispositif est volontairement accessible et compréhensible pour tous. Il rend l’investissement dans des panneaux solaires plus attractif. Les bénéficiaires peuvent prétendre à un financement qui peut couvrir jusqu’à 30 % des dépenses nécessaires pour les travaux.

Qui sont les bénéficiaires du chèque photovoltaïque ?

Le chèque photovoltaïque se destine en priorité à tous les particuliers qui en font la demande. A savoir : puisque la puissance crête acceptable peut atteindre les 9 kWc, l’aide se montre aussi accessible aux agriculteurs.

Ces derniers peuvent compter sur ce levier pour construire des centrales photovoltaïques sur leurs terres.

Quel est le montant du chèque photovoltaïque ?

La somme versée au titre du chèque photovoltaïque dépend de la nature de l’installation mise en place par le bénéficiaire. Pour une puissance de 1 à 2 kWc, on touche 1 000 € dans le cadre d’une installation sans stockage.

Dès lors que la puissance dépasse 2 kWc et jusqu’à 9 kWc, les particuliers et agriculteurs comptent sur 3 000 € pour une centrale sans stockage.

Comment obtenir le chèque photovoltaïque ?

SPL Énergies Réunion a volontairement mis en place une démarche simple et rapide. Pour prétendre au chèque photovoltaïque, il n’est pas nécessaire de remplir trop de formalités administratives. En effet, les particuliers peuvent commencer par contacter un installateur partenaire du dispositif. Seuls quelques professionnels agréés font partie du dispositif. Vous pouvez faire votre demande à Conersol : nos prestations sont éligibles au chèque photovoltaïque.

Du côté des consommateurs, les procédures sont extrêmement réduites. En effet, l’intervenant s’occupe lui-même de transmettre le dossier de candidature à SPL Énergies Réunion. L’organisme contrôle la requête et s’assure de sa conformité avec les exigences du dispositif.

Par la suite, le paiement peut être effectué directement auprès de l’installateur, qui déduira la somme reçue du montant dû par le particulier.

Un dispositif favorisant la maîtrise des coûts et la qualité des installations

En initiant une aide pour encourager les Réunionnais à mettre en place des panneaux photovoltaïques chez eux, SPL Énergies Réunion ne compte pas seulement augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique local.

Il est aussi question, au travers de cette aide, de privilégier le choix de professionnels de confiance.  Ceux-ci sont scrupuleusement sélectionnés et doivent respecter des plafonds de prix fixés au préalable pour chaque prestation.

De plus, l’association SPL Énergies Réunion vérifie chaque instruction d’un dossier de demande d’aide. L’installation doit être bien conforme aux normes et exigences de sécurité en vigueur. Une convention de partenariat encadre les pratiques et assure à chaque particulier un travail appliqué. Cela en vue d’obtenir des résultats optimaux.

Pourquoi encourager le déploiement du photovoltaïque à La Réunion ?

De nombreuses raisons motivent la mise en place d’aides pour accélérer la croissance du photovoltaïque sur le territoire. Pour commencer, l’énergie solaire permet d’obtenir une électricité propre, dont la production n’engendre pas d’émission de gaz à effet de serre.

De plus, dès lors que l’on installe de nouveaux panneaux photovoltaïques, on diminue mathématiquement le recours aux énergies fossiles. Cela sachant que La Réunion prévoit d’en solliciter de moins en moins ces prochaines décennies.

Pour couronner le tout, si les habitants de la maison n’utilisent pas toute l’électricité qu’ils génèrent, ils peuvent revendre le surplus. Un gain financier qu’il serait dommage de négliger.