Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Aides pour l’installation de panneaux solaires : quels sont les organismes à connaître ?

Fév 24, 2019 | PHOTOVOLTAÏQUE

Il existe plusieurs dispositifs pour faciliter l’investissement dans des panneaux solaires. À La Réunion, toutes les conditions climatiques sont réunies pour que ces installations offrent des rendements maximaux. C’est la raison pour laquelle on encourage tous les particuliers à sauter le pas, pour réduire progressivement les problématiques de dépendance énergétique – et même aller vers l’autoconsommation. Vers qui vous tourner pour connaître les aides existantes ? Zoom sur les principaux interlocuteurs qui peuvent simplifier le financement de votre projet.

La SPL Énergies Réunion

Depuis juillet 2013, la société publique locale Énergies Réunion a été créée pour accélérer la transition énergétique sur l’île de La Réunion. Elle communique autour du chèque photovoltaïque, dans le but de le faire connaître et d’encourager un maximum de familles à en bénéficier. Il s’agit d’une aide financée par la région Réunion, qui se présente sous la forme d’un versement de 1 000 à 6 000 €, en fonction de la puissance de l’installation et du choix – ou non – d’ajouter un dispositif de stockage des énergies.

L’ADEME : une aide spécifique pour La Réunion

Si l’ADEME participe à de nombreux projets de rénovation énergétique en France métropolitaine, elle agit aussi à l’échelle des territoires d’outre-mer, avec des dispositifs ciblés selon les besoins locaux. À La Réunion, par exemple, on sait que certaines zones isolées n’ont pas encore été raccordées au réseau électrique traditionnel. Pour qu’elles puissent simplement accéder à cette énergie, l’ADEME propose des dispositifs dont les modalités d’accès et de fonctionnement changent d’une région à l’autre.

Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez prendre contact avec l’antenne « Réunion – Mayotte » de l’ADEME, située sur la ville du PORT (97829).

L’Anah, pour les logements destinés à la location

À La Réunion, l’Anah accompagne les propriétaires souhaitant rénover leur logement à louer, dans la mesure où celui-ci est achevé depuis au moins 15 ans. L’organisme fonctionne par l’intermédiaire de subventions, qui couvrent 25 à 75 % des dépenses selon les cas.

Initialement, cette agence a surtout été créée pour optimiser la qualité des habitats et réhabiliter plus rapidement ceux qui sont considérés comme « insalubres ». Ainsi, elle donne la priorité à des chantiers considérés comme urgents, lorsque la vétusté des lieux met les occupants en danger ou que les pièces ne sont pas adaptées aux normes concernant les personnes handicapées, par exemple.

Toutefois, il faut savoir que l’Anah peut aussi prendre en charge des travaux pour la transition énergétique du parc locatif. Elle est en mesure de financer un chauffe-eau solaire, et rien ne vous empêche de demander ce qui est possible pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Pour toute question, les particuliers sont invités à communiquer avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) située à Saint-Denis, rue Juliette Dodu.

 

 

 

 

Adresses

SAINT-PIERRE
48 rue maxime Rivière - ZA La Cafrine - 97410 Saint-Pierre - Tel : 0262 598 900
SAINT-ANDRÉ
95 ch Pente Sassy - EA espace Tarani - 97440 Saint-André - Tel : 0262 461 717
LA POSSESSION
29 rue Youri Gagarine – CA Hélios - 97419 La Possession - Tel : 0262 745 250
MAYOTTE
9 place du marché, 97600 Mamoudzou - Tel : 0639 21 40 08

Facebook

Conersol société de l'énergie renouvelable à La Réunion

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour découvrir en avant première nos nouveautés, remises et promotions.

Merci pour votre inscription !

Share This