Qui peut racheter l’électricité produite à partir de panneaux solaires ?

racheter l'électricité

Vous pouvez revendre l’électricité produite à partir des panneaux solaires, si elle est excédentaire par rapport à votre consommation personnelle. En revendant votre électricité, vous réalisez des économies plus ou moins importantes. Qui peut racheter l’électricité produite depuis vos panneaux photovoltaïques ? Réponse dans cet article avec Conersol.

Revendez votre électricité à votre fournisseur d’énergie

Grâce à la signature d’un contrat d’obligations d’achat, vous pouvez revendre votre électricité à votre fournisseur d’énergie. Tous les fournisseurs d’énergie (notamment EDF) doivent racheter le surplus ou toute la production d’électricité provenant de plusieurs types d’installations. C’est le cas des installations solaires. Cette obligation est prévue par le Code de l’énergie depuis 2011. Du contrat qui vous lie à votre opérateur naît une obligation d’achat de sa part.
Le gouvernement fixe le tarif auquel vous pouvez vendre votre électricité à EDF. Ce tarif peut évoluer. Vous ne pouvez donc pas fixer librement son prix de vente. Le prix de vente sera identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Néanmoins, certains proposent un accompagnement plus complet, bien que le contrat soit identique. L’intérêt pour le fournisseur d’électricité est qu’il ne devra pas payer le surcoût du kWh entre le prix d’achat et le prix effectif de l’électricité sur le marché de l’énergie.

Raccordement au réseau : préalable indispensable

Si vous souhaitez pouvoir revendre votre électricité, il faut obligatoirement raccorder votre centrale au réseau. Sans cela, vous ne pourrez pas revendre votre énergie. Une fois que le raccordement au réseau est fait, vous pouvez vous tourner, à La Réunion, vers EDF.
Pour une centrale raccordée au réseau, sachez qu’EDF a l’obligation de racheter l’énergie produite.
Au 28 juillet 2020, le tarif de rachat est de 19,83 cts pour une centrale de moins de 3 kWc, et de 17,63 cts pour une centrale entre 3 et 9 kWc.

Vous souhaitez revendre votre électricité et ne savez pas comment procéder ? Spécialiste chauffe-eau solaire et électricité solaire à La Réunion, Conersol vous guide au mieux dans votre projet.