Qui peut racheter l’électricité produite à partir de panneaux solaires ?

L’électricité produite à partir des panneaux solaires peut être consommée et revendue si elle est excédentaire par rapport à votre consommation personnelle. En revendant votre électricité, vous pouvez réaliser des économies plus ou moins importantes. Qui peut racheter l’électricité produite depuis vos panneaux photovoltaïques ? Réponse dans cet article avec Conersol.
Revendez votre électricité à votre fournisseur d’énergie
Grâce à la signature d’un contrat d’obligations d’achat, vous avez la possibilité de revendre votre électricité à votre fournisseur d’énergie. Tous les fournisseurs d’énergie (notamment EDF) sont dans l’obligation d’acheter le surplus ou toute la production d’électricité provenant de plusieurs types d’installations. C’est le cas des installations solaires. Cette obligation est prévue par le Code de l’énergie depuis 2011. Un contrat vous lie à votre opérateur et fait naître une obligation d’achat de sa part.
Le tarif auquel vous pouvez vendre votre électricité à EDF est fixé par le gouvernement et est sujet à évolution. Vous ne pouvez donc pas fixer librement son prix de vente. Le prix de vente sera identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Néanmoins, certains peuvent proposer un accompagnement plus complet, bien que le contrat soit identique. L’intérêt pour le fournisseur d’électricité est qu’il ne devra pas payer le surcoût du kWh entre le prix d’achat et le prix effectif de l’électricité sur le marché de l’énergie.
Raccordement au réseau : préalable indispensable
Si vous souhaitez pouvoir revendre votre électricité, l’énergie produite par vos panneaux solaires doit obligatoirement être raccordée au réseau. Sans cela, vous ne pourrez pas revendre votre énergie. Une fois que le raccordement au réseau est fait, vous pouvez vous tourner, à La Réunion, vers EDF.
Sachez qu’EDF a l’obligation de racheter l’énergie produite, dès lors qu’elle est raccordée au réseau.
Au 28 juillet 2020, le tarif de rachat est de 19,83 cts pour une centrale de moins de 3 kWc, et de 17,63 cts pour une centrale entre 3 et 9 kWc.
Vous souhaitez revendre votre électricité et ne savez pas comment procéder ? Spécialiste chauffe-eau solaire et électricité solaire à La Réunion, Conersol est à votre disposition pour vous guider au mieux dans votre projet.