Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Déc 23, 2020 | PHOTOVOLTAÏQUE

Un panneau solaire, ou panneau photovoltaïque, ne nécessite pas un entretien important pour se maintenir en bon état de fonctionnement. Néanmoins, certaines vérifications sont indispensables pour s’assurer de prolonger au maximum la durée de vie de ce dispositif. Conersol vous éclaire sur la durée de vie moyenne d’un panneau solaire

30 ans : durée de vie moyenne d’un panneau solaire

Un panneau solaire est un investissement rentable, offrant de nombreux avantages et qui s’inscrit dans la durée. Un système photovoltaïque de qualité est en effet conçu pour durer plus de 30 ans.
Cela ne signifie pas pour autant que votre panneau cesse de fonctionner au bout de 30 ans. En effet, même après 30 ans, on estime que la puissance initiale continue d’être garantie à environ 80 %. Cela signifie donc que même passé ce délai, votre panneau photovoltaïque continue à produire.
Aussi, un élément important à prendre en compte est la résistance au vent de votre panneau solaire sur son support. Exprimé en Pascal (Pa) sur la fiche technique du capteur, il faut un minimum 3000Pa pour garantir leur robustesse face aux agressions climatiques.
Par ailleurs, votre panneau solaire peut facilement être réutilisé dans une démarche écoresponsable.

Conseils d’entretien pour augmenter la durée de vie de votre panneau photovoltaïque

Comment faire pour améliorer la durée de vie de votre panneau solaire ? Pour ce faire, il faut adopter de bons réflexes. Grâce aux conseils suivants, votre panneau solaire photovoltaïque durera plus longtemps :
– Contrôler tous les 5 ans les fixations du panneau et les resserrer si nécessaire
– Nettoyer la vitre et le cadre régulièrement (tous les 4-5 ans environ)
– Vérifiez que le câblage ne touche pas la toiture
– Elaguez les arbres à proximité qui font de l’ombre sur les capteurs
Procéder à une maintenance minimale est très simple à mettre en pratique. Les panneaux ne requièrent quasiment pas de maintenance, hormis une inspection générale une fois par an. Cela vous permet également de vérifier le bon état des connexions entre le contrôleur et les panneaux. En l’absence de pluie, il est possible de nettoyer facilement le panneau avec un peu d’eau et un produit non abrasif.

Durée de vie des autres pièces de votre installation

Votre centrale photovoltaïque se compose de pièces qui ont une durée de vie variable.
C’est le cas de l’onduleur des panneaux solaires : sa durée de vie est estimée à 10 ans. L’onduleur est un appareil électronique de puissance qui redresse le courant et qui le transforme. L’indice de protection (IP) est important surtout dans notre région subtropicale. Il faut exiger au minimum 10 ans de garantie sur un onduleur. Un micro onduleur Conersol aura lui une garantie constructeur de 25 ans.
Sachez également qu’un panneau solaire est spécialement conçu pour résister à tous types d’intempéries comme les tempêtes par exemple.
Conersol est votre spécialiste des centrales photovoltaïques de qualité à La Réunion, pour rendre l’énergie verte accessible à tous et pendant longtemps.

Adresses

SAINT-PIERRE
48 rue maxime Rivière - ZA La Cafrine - 97410 Saint-Pierre - Tel : 0262 598 900
SAINT-ANDRÉ
95 ch Pente Sassy - EA espace Tarani - 97440 Saint-André - Tel : 0262 461 717
LA POSSESSION
29 rue Youri Gagarine – CA Hélios - 97419 La Possession - Tel : 0262 745 250
MAYOTTE
9 place du marché, 97600 Mamoudzou - Tel : 0639 21 40 08

Facebook

Conersol société de l'énergie renouvelable à La Réunion

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour découvrir en avant première nos nouveautés, remises et promotions.

Merci pour votre inscription !

Share This