Qui peut installer des panneaux photovoltaïques à son domicile ?

La Réunion, premier département français en termes d’énergies renouvelables, tire logiquement profit de son climat ensoleillé pour développer le marché du photovoltaïque. Aujourd’hui encore, nous devons importer des combustibles pour faire fonctionner nos centrales thermiques, qui ne sont pas écoresponsables : pour poursuivre la transition verte, il faut continuer à introduire de plus en plus de panneaux solaires sur le territoire. Mais qui peut en bénéficier ? Toutes les constructions sont-elles compatibles ? Quelles questions se poser avant de passer au photovoltaïque ? Éléments de réponse.

Toutes les toitures permettent-elles l’installation de panneaux solaires ?

Avant même de contacter une entreprise susceptible de mettre en place les panneaux photovoltaïques chez eux, les propriétaires se demandent généralement si leur toiture se prête à l’intervention. Concrètement, tout dépend de son orientation, de son inclinaison — et, donc, de son exposition.

Si vous vous situez dans une zone montagneuse qui laisse rarement apparaître le soleil, vous ne profiterez pas d’une rentabilité optimale. En revanche, toutes les parties fréquemment ensoleillées de votre toiture sont potentiellement adaptées pour accueillir des panneaux. Bien évidemment, on n’improvise pas ce genre de chantier : pour vous garantir de bons résultats, faites effectuer une étude complète avec audit avant de lancer les travaux !

D’une façon générale, on recommande de penser à l’installation de panneaux solaires dès lors que l’on dispose d’au moins 15 m² exploitables sur la toiture.

Peut-on installer des panneaux solaires dans tous les quartiers et dans toutes les villes ?

Avant toute chose, sachez qu’aucun permis de construire ne sera requis pour mettre en place vos panneaux solaires, car il ne s’agit pas d’un projet qui modifie réellement la structure du bâtiment. Vous devrez simplement vous rapprocher de votre Mairie, dans l’optique de formuler une déclaration de travaux.

Théoriquement, tout le monde peut installer des panneaux photovoltaïques, à condition d’être propriétaire du logement. Toutefois, mieux vaut consulter la copropriété en amont, le cas échéant. Enfin, certaines dispositions locales peuvent réglementer la pratique : pour connaître toutes les informations utiles, il suffit de demander les conseils d’un agent municipal.

Comment installer des panneaux photovoltaïques sur un toit plat ?

Les professionnels habilités à installer des panneaux solaires peuvent aussi composer avec des toits plats. Dans certains cas, on met en place une fausse inclinaison par l’intermédiaire d’un système de fixation dédié. Finalement, cette forme architecturale intervient même comme un atout, puisque les techniciens peuvent vous recommander la meilleure inclinaison pour viser des rendements optimaux.*

Familles modestes : comment bénéficier d’aides pour financer les travaux ?

Il existe de nombreux dispositifs pour que l’installation des panneaux solaires pèse moins sur le budget des familles. Pour commencer, cette initiative est soumise au CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Suite à la mise en place, la famille profite d’une réduction fiscale équivalant à un pourcentage de la somme totale dépensée (hors frais de pose). De plus, l’ANAH, agence nationale de l’habitat, décline une vaste gamme de prestations visant à aider les ménages modestes dans ce projet. Vous pouvez aussi demander un éco prêt à taux zéro, valable sous conditions.

Atteignons ensemble l’objectif de l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 !

La loi pour la Transition Énergétique a fixé un objectif pour La Réunion : atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. D’ici là, pour l’an 2020, l’île devrait être capable d’assumer la moitié de sa production au travers des énergies renouvelables. Ces perspectives, particulièrement ambitieuses, ne sont pas irréalistes. Chacun, à son niveau, peut rendre le mix énergétique de notre territoire plus vert, en installant des panneaux chez lui, en utilisant un chauffe-eau solaire haute performance ou même en chauffant sa piscine avec un chauffage solaire. Un seul interlocuteur pour toutes ces missions : Conersol !

Quelles aides s’offrent à moi pour financer mon installation ?

Energie réunion et EDF offrent leur soutien pour une aide financière. Visitez leur site pour en savoir plus :

EDF Réunion

Energie Réunion