Qu’est-ce que la certification QualiBAT RGE ?

qualibat RGE

Les particuliers désireux de bénéficier des aides d’Etat doivent obligatoirement faire appel à un professionnel RGE. Autrement dit une entreprise reconnue garante de l’environnement. Cela leur permet de profiter de l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ), des CEE (certificats d’économies d’énergie), des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ainsi que de Ma PrimeRénov’. Répondant à des critères de formation du personnel, la certification RGE est une garantie d’assurance couvrant la responsabilité du professionnel. Zoom sur la certification QualiBAT RGE

Entreprises Qualibat, un vaste réseau de professionnels spécialisés dans le bâtiment

Les entreprises Qualibat ont intégré un vaste réseau de professionnels après une sélection très rigoureuse. Spécialisées dans le bâtiment, et plus particulièrement dans certains secteurs, elles sont aujourd’hui plus de 73 000 au total, dont 60 000 possèdent la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une mention indispensable qui permet à l’entreprise de pouvoir entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez ses clients.

Evolution dans le temps du dispositif RGE

Le label RGE est en place depuis 2011 et permet aux particuliers désireux de réaliser des travaux d’économie d’énergie de bénéficier de certaines aides. Le dispositif RGE permet de faire appel à des experts qualifiés et compétents dans leurs domaines respectifs. Cette garantie est hautement qualitative et indispensable pour trouver des professionnels reconnus pour la qualité de leur travail.

A cela s’ajoute l’éco-conditionnalité depuis le 1er juillet 2014. Ce principe majeur consiste en l’octroi d’aides du Gouvernement et d’autres avantages fiscaux aux particuliers faisant appel à des professionnels RGE. Ces derniers interviennent dans le cadre de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation.

Critères de sélection des entreprises QualiBAT RGE

Chaque entreprise qualifiée Qualibat et Qualibat RGE a fait preuve de plusieurs atouts, notamment d’une grande solidité tant sur le plan juridique, administratif que financier. Elle est évidemment à jour de toutes ses obligations fiscales et sociales et est assurée dans le cadre de ses activités au quotidien.

En outre, les entreprises QualiBAT RGE sont sélectionnées après une analyse rigoureuse de chaque dossier, notamment en tenant compte des références de chantiers par un panel d’experts indépendants. Cela est appuyé par des témoignages de clients qui ont rappelé la qualité du travail fourni par l’entreprise en question.

Une entreprise Qualibat mène ses interventions en s’engageant à respecter les règles techniques en vigueur (notamment en conformité avec les Documents Techniques Unifiés et les règles de l’art). Elle s’engage également à assurer à ses collaborateurs sécurité, protection et hygiène dans la réalisation de ses missions.

Comment savoir si une entreprise est certifiée RGE ?

En pratique, repérer un artisan reconnu garant de l’environnement est plutôt facile. Plusieurs sites répertorient ces entreprises, notamment la plateforme “FAIRE” du Gouvernement, service public très pratique qui regroupe tous les acteurs des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique.

Une autre possibilité est également d’aller directement sur le site web du professionnel concerné et de vérifier les indications mentionnées. N’hésitez pas à lui demander de vous fournir une photocopie de son certificat RGE pour plus de transparence. Vérifiez-y la date de validité et les domaines d’expertise de la certification. Sachez également qu’une qualification RGE a une durée de vie de 4 ans. A l’issue de ce délai, le professionnel est tenu de suivre une formation qui lui permet alors de reconduire cette qualification.

Vous souhaitez faire appel à une entreprise certifiée QualiBAT RGE pour l’installation de vos panneaux solaires ? Conersol vous propose des solutions d’énergie solaire sur-mesure.