Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Demande de devis

Contactez-nous !

0262 300 500

 

Comment bien entretenir ses panneaux solaires ?

Avr 3, 2019 | PHOTOVOLTAÏQUE

Par essence, les panneaux photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien, et c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du dispositif. Quand ils optent pour des produits de qualité mis en place par des professionnels experts dans leur domaine, les particuliers peuvent s’assurer de vivre sereinement avec leurs panneaux photovoltaïques pendant de nombreuses années, sans gros chantier à prévoir. Toutefois, pour qu’ils soient aussi productifs que possible et pour éviter certains désagréments, on conseille de les nettoyer au moins de temps en temps.

Le nettoyage, très utile quand la pluie se raréfie

À certaines périodes de l’année, on enchaîne de nombreuses journées ensoleillées : cela permet d’avoir d’excellents rendements avec les panneaux, mais cela peut aussi entraîner un encrassement progressif de la surface.

Certaines études attestent que les panneaux photovoltaïques mal lavés produisent moins d’électricité. Dans les faits, une pellicule de poussières et autres saletés n’empêchera pas à votre installation de fonctionner, mais il est vrai que vous lui donnerez plus de chances d’être rentable et durable en la nettoyant.

Cette étape peut se révéler particulièrement difficile, parce qu’elle se déroule sur le toit de la maison (et implique donc des risques de chute). De plus, on ne doit pas employer n’importe quels produits et matériaux, parce que l’on risque bien évidemment d’endommager les panneaux. Il existe des outils spécifiques comme la perche télescopique (avec une brosse et une raclette) qui peuvent clairement faciliter les étapes. Il faut alors opter pour un objet électriquement protégé, tout en proscrivant les détergents susceptibles de générer des dégradations.

Idéalement, on lave ses panneaux solaires seulement avec de l’eau, qu’il faut puiser à température modérée pour éviter tout choc thermique.

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Après chaque changement de saison, il peut être utile de procéder à un nettoyage des panneaux photovoltaïques : dès lors que l’été est terminé, cela permet d’ôter les saletés émanant de la pollution et du manque de pluie. À l’inverse, une fois les périodes de vents et pluies passées, il convient aussi de retirer les éventuelles feuilles venues se nicher sur la toiture.

En fonction de votre lieu d’habitation sur l’île de la Réunion, vous devrez également adapter votre approche en termes d’entretien. Par exemple, sur la côte, on est exposé aux fientes des oiseaux et au sel qui circule dans l’air avec le vent. À la campagne, on peut subir les désagréments découlant du pollen présent dans les arbres ou des opérations réalisées par les fermiers dans les environs.

N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur de panneaux solaires pour prendre les bonnes habitudes en termes de nettoyage. Car comme vous l’avez compris, s’il est utile de procéder à cette étape régulièrement, le rythme à prendre dépend de plusieurs facteurs.

Entretien des panneaux photovoltaïques : les gestes à proscrire

Puisqu’il s’agit de matériaux fragiles, les panneaux solaires doivent être traités avec soin. Veillez donc à bannir absolument de vos pratiques tous les mauvais réflexes qui pourraient les endommager à court ou moyen terme.

Marcher sur des panneaux solaires

Dans un premier temps, si vous marchez sur votre toit, vous pourriez malheureusement tomber (il sera toujours préférable d’utiliser une perche). De plus, si votre pied touche le panneau solaire, vous risquez de l’endommager sérieusement.

Utiliser de l’eau froide

D’une manière générale, l’eau froide est dangereuse pour des panneaux solaires : ils captent la chaleur et pourraient mal vivre le choc thermique découlant de la différence de température. Quelles que soient les circonstances, on nettoie toujours à l’eau tiède et, de préférence, on évite de travailler par temps très chaud, quand les panneaux ont vraiment tendance à être brûlants.

Frotter trop fort

Face à une salissure récalcitrante, ne commencez surtout pas à gratter le panneau photovoltaïque, vous risquez vraiment de l’endommager ! N’utilisez que des accessoires adaptés pour éviter de rayer le matériel.

Si vous avez la moindre question relative à l’entretien des panneaux solaires, interrogez votre interlocuteur Conersol à ce sujet.

À lire également…

Adresses

SAINT-PIERRE
48 rue maxime Rivière - ZA La Cafrine - 97410 Saint-Pierre - Tel : 0262 598 619
SAINT-ANDRÉ
95 ch Pente Sassy - EA espace Tarani - 97440 Saint-André - Tel : 0262 461 717
LA POSSESSION
29 rue Youri Gagarine – CA Hélios - 97419 La Possession - Tel : 0262 745 250

Facebook

Conersol société de l'énergie renouvelable à La Réunion

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour découvrir en avant première nos nouveautés, remises et promotions.

Merci pour votre inscription !

Share This