Panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie et innovations : le futur du photovoltaïque

innovation panneau solaire pluie

La Réunion se présente comme un territoire particulièrement intéressant pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Cela s’explique par son excellent ensoleillement. Mais les chercheurs souhaitent élargir autant que possible le dispositif. Ils réfléchissent sérieusement à des panneaux solaires productifs par temps de pluie. Ces avancées, qui pourraient changer la donne sur des territoires humides de l’hémisphère Nord, pourraient également rendre les panneaux solaires encore plus rentables à La Réunion. Cette belle innovation n’arriverait pas seule et d’autres devraient pointer le bout de leur nez d’ici quelques années. Le photovoltaïque représente bel et bien l’avenir !

Innovation : un panneau solaire hybride, capable de transformer les gouttes de pluie en énergie

Traditionnellement, le panneau photovoltaïque génère de l’électricité à partir du soleil. Ce dernier est considéré comme une énergie renouvelable. Mais si la pluie entrait également dans cette catégorie ? C’est ce à quoi aspire une équipe de chercheurs chinois, à l’Université de Soochow. Ils planchent déjà sur un panneau qualifié comme « hybride », parce qu’il pourrait aussi bien fonctionner sous le soleil que sous la pluie.

Concrètement, les scientifiques souhaitent mobiliser le TENG, une technologie connue sous le terme « nanogénérateur triboélectrique ». Schématiquement, l’objectif est de créer de l’énergie à partir de la friction entre deux matériaux.

Appliquée aux panneaux photovoltaïques, cette méthode implique de disposer une couche de polymère sur chaque produit. Cette dernière, à la manière d’une électrode, serait le TENG qui permettrait de transformer la pluie en énergie.

Les ingénieurs envisagent de superposer plusieurs couches ayant des rôles différents. Au-delà de la nécessité de générer de l’électricité même quand il pleut, il faut protéger le silicium de l’eau, et ajouter un imperméabilisant sur le panneau. Ainsi, on parvient à obtenir des panneaux qui sont efficaces aussi bien par temps pluvieux que sous un ciel bleu.

Ne se contentant pas de réfléchir à l’échelle de leur laboratoire, les chercheurs se sont déjà projetés sur un déploiement commercial. Pour cela, ils ont simplifié la fabrication, et façonné un dispositif plus compact. De cette manière, ils espèrent une mise sur le marché d’ici 5 ans.

Ces autres innovations qui pourraient changer le panneau photovoltaïque !

Le fonctionnement des panneaux solaires sous la pluie n’est pas forcément une priorité à La Réunion. Mais il présente tout de même une belle opportunité pour augmenter les rendements. De plus, d’autres améliorations pourraient, à moyen et à long terme, rendre les consommateurs encore plus enthousiastes à l’idée d’installer leurs propres panneaux.

La pleine lune pour générer de l’électricité ?

La société Rawlemon Beta.ray travaille sur un système visant à optimiser les performances des panneaux. Concrètement, elle a mis en place sa propre centrale photovoltaïque sphérique, avec un bras oscillant suivant la trajectoire de tous les astres, jour et nuit. Contre toute attente, cette innovation permet même de produire de l’électricité en pleine nuit, avec la clarté d’une pleine lune. Selon son créateur, on obtiendrait jusqu’à 35 % de rendements supplémentaires avec cette installation.

Des fours solaires bientôt dans les maisons ?

Le solaire pourrait investir notre quotidien de manière totalement inattendue. Dans l’entreprise française Solar Brother, Gilles Gallo et Gatien Brault travaillent sur différentes initiatives dans le secteur solaire. Outre le briquet de 12 grammes qui s’allume grâce à la réflexion parabolique de rayons, ils ont mis en place un four avec une surface thermique d’un mètre carré… Qui ne pèse que 950 grammes !

Pour augmenter le poids du solaire dans notre mix énergétique, certains imaginent aussi des vitres capables de capter les rayons pour produire de l’énergie, et toutes sortes d’innovations permettant d’élargir le spectre des panneaux photovoltaïques. Ils sont déjà très rentables à La Réunion, ils pourraient d’ici quelques années faciliter encore plus la production d’énergie, pour que ceux qui souhaitent tendre vers l’autoconsommation puissent enfin y parvenir.