Comment choisir le bon chauffe-eau solaire pour la maison ?

choisir son chauffe-eau

Le chauffe-eau solaire individuel, également appelé « CESI », se compose à la fois de panneaux solaires et d’un ballon de stockage. Il permet d’avoir une production d’eau chaude sanitaire autonome, grâce aux énergies renouvelables. Obligatoire sur l’île de la Réunion, ce dispositif mérite d’être installé correctement et d’être sélectionné en fonction des besoins de chaque famille. Voici les critères à connaître et les principales questions à se poser pour prendre les bonnes décisions !

Quelles dimensions pour mon installation ?

Un des premiers critères est la dimension de votre chauffe-eau. Avant toute chose, vous devez identifier l’envergure idéale de votre installation, pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Concrètement, deux critères essentiels doivent être confrontés :

  • La superficie des panneaux solaires pour capter l’énergie ;
  • Le volume du ballon de stockage pour alimenter la maison en eau chaude.

Plus la famille est nombreuse, plus il faudra miser sur des installations conséquentes. Il peut être difficile de connaître seul l’échelle de valeurs sur laquelle il faut se positionner. N’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. Ces derniers savent parfaitement identifier les besoins de chaque famille en fonction de sa composition, de ses habitudes et de la conception de son habitation.

Quels modèles et quelles technologies choisir ?

Il existe deux formes différentes de chauffe-eau solaires : le monobloc ou le dispositif avec éléments séparés. Dans les zones très ensoleillées comme La Réunion, on opte volontiers pour les monoblocs. Ils sont beaucoup plus faciles à mettre en place, ce qui limite les frais d’installation. Dans les secteurs plus froids où il faut coupler le système avec un chauffage alternatif, on se trouve devant l’obligation de mobiliser un chauffe-eau qui fonctionne avec des éléments séparés.

Par ailleurs, on identifie deux types de capteurs thermiques sur le marché. Les plus répandus sont les capteurs plans. Ceux-ci sont très abordables et très rentables sur des territoires au climat chaud comme La Réunion. Dans les régions où les températures baissent plus souvent, on privilégie les capteurs à tubes sous vide. Ils sont moins performants, mais mieux adaptés aux climats tempérés.

À La Réunion, les capteurs plans et les chauffe-eau solaires monobloc apparaissent finalement comme des choix évidents, compte tenu du climat. Toutefois, pour bien connaître les points forts de chaque dispositif, il est toujours utile de demander les conseils d’un professionnel !

Quelles alternatives pour chauffer l’eau par temps de pluie ?

Les bons chauffe-eau solaires intègrent une cuve fortement isolée. Cela permet de conserver de l’eau chaude pendant un certain temps, lorsque la météo n’est pas au beau fixe. Cependant, si la pluie continue et ne laisse aucune place au soleil, il faut trouver une autre alternative pour chauffer l’eau.

Afin d’avoir un maximum de libertés, on conseille de miser sur une résistance électrique qui fonctionne uniquement sur commande. Chez Conersol, nous proposons cette option, pour que les particuliers puissent toujours utiliser de l’eau chaude.

D’une manière générale, avant de mettre en place votre chauffe-eau solaire, posez-vous bien la question des possibilités qui s’offrent à vous par temps de pluie !

Quel interlocuteur pour effectuer l’installation ?

Quand vous installez un chauffe-eau solaire à La Réunion, vous avez droit à un certain nombre d’aides financières. Certains dispositifs sont soumis à des conditions de revenus. En revanche d’autres aides s’ouvrent uniquement aux particuliers qui signent avec des professionnels qualifiés pour le chantier.

Ainsi, dans l’optique d’être subventionné par l’Anah, d’obtenir une TVA réduite à 5,5 % ou encore de bénéficier d’un éco prêt à taux zéro, choisissez de travailler avec un professionnel digne de confiance. Chez Conersol, nous mobilisons nos propres équipes techniques de pose – et nous faisons également appel à des experts QUALIBAT. Vous pouvez nous faire confiance pour l’installation et l’entretien de votre chauffe-eau solaire !