Chauffe-eau solaire : une solution écologique !

chauffe-eau solaire écologique

Un chauffe-eau solaire est une solution efficace et innovante pour tous ceux qui désirent utiliser une énergie renouvelable. C’est ce type d’énergie produite qui explique que le chauffe-eau solaire soit une solution écologique, tout en étant économique pour les foyers qui l’utilisent. Cette solution de production  d’eau chaude sanitaire est écologique : pour quelles raisons ? Réponse dans cet article avec Conersol.

Le chauffe-eau solaire : une réponse à la sauvegarde de l’environnement

Solution innovante, le chauffe-eau solaire est une aide pour la préservation de l’environnement. Fonctionnant grâce au soleil, vecteur d’énergie propre et durable, il s’installe facilement et plutôt rapidement par un professionnel. Il permet une économie d’environ 30 %, voire 40 % sur la facture d’énergie. C’est notamment la raison pour laquelle ce dispositif est aujourd’hui perçu comme un acteur à part entière dans le processus de transition énergétique. Alimenté par l’énergie solaire, c’est un équipement propre et qui s’utilise sans aucun risque.

Les données chiffrées communiquées par les fournisseurs d’énergie font état d’un réel intérêt pour le chauffe-eau électrique. En effet, il permet de produire jusqu’à 80 % de la consommation d’eau chaude pour une famille de 3 personnes. Et aussi, il participe à la protection de l’environnement. Et si vous résidez dans un lieu très ensoleillé (ce qui est le cas à La Réunion) vous êtes assurés d’opter pour une solution écologique intéressante sur tous les aspects.

Des aides financières pour l’achat d’un chauffe-eau solaire

Faire l’achat d’un chauffe-eau solaire est un investissement souvent conséquent pour certains ménages. Pour aider ces derniers à investir dans ce dispositif écologique et efficace, l’Etat propose certaines aides aux montants variables. Parmi eux le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) permet d’obtenir un avantage fiscal intéressant. Il est d’environ 30 % sur le montant total du matériel. Pour prétendre à cette aide, il est nécessaire de remplir quelques critères d’éligibilité propres aux aides liées aux travaux de rénovation énergétique.

Parmi les aides d’acquisition d’un chauffe-eau solaire on trouve l’éco prêt à taux zéro. Il permet aux ménages de faire installer un chauffe-eau solaire dans le cadre de travaux d’économie d’énergie. L’Etat prend en charge les intérêts, l’emprunteur n’ayant plus qu’à rembourser la somme empruntée. Aucune condition de ressources n’est nécessaire.

Enfin, l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) donne un coup de pouce aux plus modestes en octroyant des aides financières destinées à améliorer l’état du logement privé. Vous pouvez ainsi prétendre à deux offres : “Habiter Mieux Agilité” et “Habiter Mieux Sérénité”. Le montant de ces aides dépend notamment de vos ressources.

Le solaire thermique : une source d’énergie propre et renouvelable

Puisque le chauffe-eau solaire fonctionne uniquement grâce au soleil, sa plus-value en terme écologique est directement liée aux atouts du solaire thermique. Or, ce type d’énergie est disponible de manière durable et gratuite. Elle permet à tous de participer à une indépendance énergétique en comblant la majorité des besoins en fourniture d’énergie.

Respectueuse de la planète et de l’environnement de manière plus générale, le dispositif de solaire thermique est propre et n’engendre que peu de déchets. Il en va de même de l’émission de gaz à effet de serre. Celle-ci est très restreinte tant en phase de conception que d’utilisation au quotidien. Le chauffe-eau solaire est donc une solution responsable écologiquement et judicieuse d’un point de vue économique.

Spécialiste chauffe-eau solaire et électricité solaire à La Réunion, Conersol vous accompagne à toutes les étapes pour vous permettre de mener à bien votre projet.