Aides, subventions et crédit d’impôt panneaux solaires

aides et subventions

Le gouvernement prévoit plusieurs aides destinées à ceux qui s’équipent en panneaux photovoltaïques. Le but est d’encourager au maximum les particuliers à solliciter les énergies renouvelables chez eux. Sur notre territoire, ce type d’installation représente un fort potentiel en raison de l’ensoleillement très important. C’est la raison pour laquelle plusieurs dispositifs vous encouragent à sauter le pas !

Les subventions de l’Anah (Agence Nationale pour l’habitat)

L’Anah finance toutes sortes de travaux permettant de rendre nos habitats moins gourmands en énergies. Les diagnostics thermiques préalables, l’isolation, mais aussi l’installation d’appareils pour mobiliser les énergies renouvelables.

En ce sens, si vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires chez vous, vous pouvez obtenir un coup de pouce de l’Anah, selon les cas. Ces aides s’adressent en particulier aux ménages dont les revenus sont modestes.

Pour rester éligible à une subvention de l’Anah, vous ne pouvez vous contenter de travaux en autonomie. Vous devez faire appel à des professionnels qualifiés (comme les experts de Conersol) pour superviser l’ensemble du chantier.

Une TVA réduite pour tous les panneaux photovoltaïques

À La Réunion, tous les dispositifs misant sur les énergies renouvelables bénéficient d’une TVA de 5,5 %. Cette règle concerne les pompes à chaleur, les poêles à bois ou encore les éoliennes. Mais elle vous permet aussi d’économiser au moment d’acheter vos panneaux solaires.

La TVA à 5,5 % s’applique sur tous les panneaux, de manière automatique. Votre prestataire vous propose dès le début un devis avec cette taxe réduite, en vue de faire des économies sans aucune démarche préalable. Autre atout de taille : cet avantage concerne tous les particuliers, quels que soient leurs revenus.

Le prêt écologique, ou écoprêt à taux zéro

Le prêt écologique vous sera accordé uniquement à condition de réaliser un bouquet de travaux. Autrement dit, vous n’y avez pas droit pour l’installation seule de panneaux solaires. En revanche, vous pouvez en bénéficier dès lors que vous prévoyez au moins deux chantiers compatibles.

Avec Conersol, vous pouvez par exemple mettre en place des panneaux solaires sur votre toit. Puis dans le même mouvement, vous pouvez faire installer un chauffe-eau solaire pour votre maison. De cette façon, vous répondez à la condition de base pour prétendre à un prêt écologique. Il faudra vous adresser aux banques proposant cette prestation afin d’en profiter pour financer ces travaux.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

À condition de solliciter des professionnels pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez, l’année suivant cette démarche, économiser sur votre facture fiscale. Concrètement, grâce au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), vous déclarez le coût des travaux et bénéficiez d’une remise fiscale forfaitaire. Celle-ci est calculée selon la somme dépensée (hors main d’œuvre).

Tout le monde peut profiter de cette offre. Elle devient particulièrement intéressante lorsque l’on paie chaque année beaucoup d’impôts et que l’on cherche des méthodes permettant d’optimiser intelligemment sa fiscalité.

Les aides et subventions locales

Le conseil régional peut subventionner certains travaux comme l’installation d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques. Pour savoir quelles sont les aides disponibles pour vous, contactez les autorités dont vous dépendez et posez-leur toutes vos questions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités qui s’occupent de votre territoire pour identifier précisément vos droits avant de vous lancer.

Le conseil général, quant à lui, subventionne uniquement les chauffe-eau solaires.

Le chèque photovoltaïque

Si vous vous équipez de panneaux photovoltaïques et si vous répondez à certaines conditions d’éligibilité (financières et techniques), vous pouvez obtenir un chèque de 3 000 € pour la mise en place de panneaux solaires.

Afin de bénéficier de ce coup de pouce, vous devez respecter des plafonds de prix pour chaque prestation liée au chantier, tout en vous assurant que les dispositifs mis en place suivent les normes en vigueur.

Pour plus d’informations, appelez-nous au 0262 300 500 ou envoyez nous un mail. Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions.